Stages internationaux

Réaliser un stage à l’étranger, c’est une aventure qui ouvre des horizons et approfondit notre regard sur le monde. Il est important de bien le préparer, de le vivre pleinement et d’en cueillir les fruits au retour.

Osez Mer et Monde pour votre séjour d’initiation à la coopération internationale !
Offrir à des élèves du secondaire une expérience de rencontre interculturelle dans un contexte d’intégration à la vie de familles sénégalaises, et de participation aux projets collectifs d’une communauté locale, c’est leur faire un cadeau pour toute la vie.
Les écoles secondaires qui nous font confiance année après année…

Il y a un temps dans de la vie où l’horizon est grand ouvert pour l’aventure, les découvertes, le regard sur l’autre, le dépassement.

Un stage à l’étranger pendant les années de cégep correspond aux attentes d’un grand nombre parce que la recherche de sa véritable identité passe par la connaissance de la diversité des cultures, des valeurs, par une ouverture au monde. C’est un temps pour regarder au loin et aussi pour faire le point sur soi-même.

Notre univers culturel québécois, de plus en plus diversifié, est une invitation à explorer pour découvrir d’autres manières de vivre et de travailler, qui nous inspirent et nous ouvrent aux richesses de la différence.

Les étudiants universitaires choisissent souvent de s’inscrire, en groupe, à un stage à l’étranger dans le contexte de crédits à acquérir par une expérience terrain. Un tel choix représente sans doute un risque important : celui de bousculer la vision qu’on a de soi-même, de sa profession, de ses choix de vie.

Il s’agit d’un séjour pendant lequel il est possible de vivre en proximité avec des familles de culture et de niveau socio-économique bien différents de ce que nous connaissons au Québec. Le stage permet aussi de vivre l’expérience d’une contribution personnelle et collective aux projets de ceux et celles qui nous accueillent.

​Mer et Monde offre des stages destinés à des groupes de jeunes de 18 à 35 ans qui s’impliquent dans une démarche de retour aux études ou sur le marché du travail (CJE, maison des jeunes, groupes scouts, etc.).

Ce stage permet aux participants de vivre et de travailler dans un contexte socioculturel nouveau, qui les incite à pousser leurs limites et accroître leur confiance en soi ; des ingrédients indispensables à une motivation pour le retour aux études et/ou pour améliorer leurs chances d’employabilité.

Un temps de découvertes, de surprises, de rencontres…
Un temps pour soi et pour les autres. Un arrêt dans le quotidien pour se reconstruire, pour poursuivre sa route avec un souffle nouveau.

À Mer et Monde un stage individuel c’est la réunion d’une dizaine de personnes qui se sont inscrites à un stage hors groupe. C’est pour la durée de la formation préparatoire que le groupe est formé. Par la suite chacune, chacun, établit son calendrier et décide de la durée de son séjour à l’étranger. Donc, un stage individuel préparé en groupe.

Tous les services habituels de Mer et Monde sont disponibles aux stagiaires individuels. Accueil à l’aéroport, personne-ressource de l’équipe Mer et Monde disponible pendant la durée du stage, famille d’accueil, engagement communautaire avec un des partenaires de Mer et Monde, etc.

Il s’agit d’un séjour pendant lequel il est possible de vivre à proximité de familles de culture et de niveau socio-économique bien différents de ce que nous connaissons au Québec. Le stage permet aussi de vivre l’expérience d’une contribution personnelle et collective aux projets de ceux et de celles qui nous accueillent.

Mer et Monde offre, depuis quelques années, des stages de solidarité aux 50 ans et plus. Nous leur offrons des conditions de préparation et d’accueil à l’étranger adaptées à leurs attentes et à leur expérience tout en étant en accord avec les valeurs que nous proposons.

Vous êtes intéressés à découvrir la réalité quotidienne des stages en vous impliquant auprès d’organisations locales. En tant que touriste, nous vivons souvent loin des réalités quotidiennes de la population; en tant que coopérant nous sommes contraints à des obligations précises et à des résultats. Pour sa part, le stage de solidarité permet une fréquentation des gens du pays, une collaboration à la mission d’un organisme, mesurées en fonction des capacités et du rythme de chaque stagiaire.

Vous voulez le faire à l’intérieur d’un cadre permettant des contacts directs, respectueux, authentiques, d’égal à égal avec les populations. C’est l’occasion de tisser des liens avec des personnes qui nous apportent beaucoup par leur richesse humaine et par leur culture si différente de la nôtre.

Vous avez plus de 50 ans et êtes intéressés à faire un séjour de solidarité accompagné par une organisation québécoise d’expérience. Il s’agit d’une expérience interculturelle vécue en toute sécurité, bénéficiant de la présence d’une équipe d’animation dans chacun des pays d’accueil.

Séjours de solidarité spécialement conçus pour vous
Un rythme de vie adapté qui sera partagé entre la participation aux activités des organismes du milieu en lien avec la population, des périodes d’apprentissage de la culture du pays et de repos nécessaire à votre santé. Vous ne serez pas des coopérants au sens strict. Vous serez plutôt des personnes amies disposées à vous impliquer pour donner un coup de main. Vous pourrez ainsi créer des liens avec des personnes faire l’apprentissage d’une appréciation mutuelle. Tout cela dans un environnement où temps de travail et de repos s’équilibrent.

Vous aurez l’occasion d’observer les milieux d’implication et de décider du type d’engagement que vous pouvez assumer de concert avec les responsables de nos partenaires selon vos connaissances, vos goûts et votre capacité physique. Une implication significative dans un domaine lié à votre compétence ou correspondant à vos goûts, selon les besoins de nos partenaires. Une fois l’entente conclue, il sera important d’être fidèle à ses engagements.

Mireille Chilloux

Un encadrement par Mer et Monde avant, pendant et après le séjour
Une préparation obligatoire, qui vous permettra de bien apprécier le séjour et d’en tirer largement profit. Une cinquantaine d’heures de formation, données à Montréal, à Québec ou en région pour des groupes d’une dizaine de personnes. La préparation est l’une des richesses de la formule Mer et Monde. C’est le moyen par excellence de profiter au maximum de l’expérience et de vivre avec sérénité ces deux mois de découvertes culturelles. Le temps de préparation permet aussi de mieux se connaître en tant que groupe et d’apprécier les talents, les ressources et aussi les travers de chacun.

Sur place, un animateur de Mer et Monde accompagne le groupe. Une équipe permanente dans chaque pays prépare les stages, vous accueille et assure votre satisfaction pendant tout le séjour. Mer et Monde ne vous laisse pas à vous-mêmes. Un responsable sera à votre disposition quoiqu’il arrive. Votre santé, votre sécurité, vos questionnements, vos découvertes, vos inquiétudes feront partie des sujets qui intéressent les animateurs.

Des possibilités de continuité dans cet engagement…. Après une expérience d’une telle intensité, on a souvent le goût de continuer à s’impliquer. Certains stagiaires reviennent pour un deuxième séjour … ou un troisième. Cependant, la plupart souhaitent investir du temps pour appuyer le travail que Mer et Monde réalise auprès des femmes, des enfants et  des communautés rurales appauvries.

Six journées culturelles de groupe inclus

  • Île de Gorée
  • Lac Rose et Keur Moussa
  • Joal-Fadiouth
  • Réserve de Bandia
  • Mariodje (Sine Saloum)
  • Journée en village Sérère
  • Les stages, comme les formations, peuvent réunir jusqu’à huit personnes. C’est en groupe que vous vivrez ces deux mois. Un groupe soudé par un vécu commun, que vous découvrirez lors des formations préparatoires ou que vous aurez constitué vous-mêmes dans votre région.
  • Au Sénégal, il n’est pas indispensable de parler le wolof; le français, la langue de scolarisation, peut suffire.
  • L’hébergement réservé aux participants du Sénégal est situé dans des lieux propres et sécuritaires, réservés aux participants. Il s’agit de lieux prévus pour le groupe. Vous logerez dans de petits dortoirs de quatre personnes ou dans des chambres à occupation double, selon les disponibilités. Des espaces communs seront mis à votre disposition.
  • La nourriture à saveur locale. Vous assisterez la cuisinière dans la préparation des repas quotidiens. Vous aurez aussi l’occasion de créer des liens privilégiés avec une famille du pays au sein de laquelle vous serez jumelés pour certaines activités, telles que des repas hebdomadaires. Le petit déjeuner sera en libre-service.
  • Au déjeuner, chacun doit se servir. Les autres repas seront préparés en collaboration avec une des animatrices de Mer et Monde. Les tâches telles que mettre la table et laver la vaisselle seront la responsabilité du groupe.

Les avantages fiscaux du don 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

15 % pour 200 $ ou moins
29 % pour l’excédent de 200 $
Pour les résidants au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

12,525 % pour 200 $ ou moins
24,26 % pour l’excédent de 200 $
Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

20 % pour 200 $ ou moins
24 % pour l’excédent de 200 $
Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations.
L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.