

Stagiaire en génie recherché !
Nous recherchons une personne intéressée par l’énergie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique pour réaliser un mandat de stage spécialisé au Sénégal.
Renseignements généraux sur l’expérience de solidarité internationale
Lieu du stage (ville) : Thiès, Sénégal
Durée souhaitée du stage en nombre de semaines : 4 semaines
Période de stage : Novembre 2024
Description de l’organisation
Mer et Monde est un organisme d’initiation à la coopération internationale. Son action : sensibiliser, former et accompagner des stagiaires, jeunes et moins jeunes, dans leur expérience de solidarité au Sénégal. Par son contact privilégié avec ses partenaires impliqués dans le domaine social et par l’appui qu’elle donne sur le terrain, Mer et Monde favorise le développement solidaire et l’échange interculturel. Mer et Monde se distingue par la qualité de sa formation pré-départ. Cette étape préparatoire avant le stage est d’une grande importance; il est essentiel d’y participer afin de vivre une expérience optimale.
Description du contexte dans lequel s’inscrit le stage
Mer et Monde, en collaboration avec Green Sénégal et Ecosolaris, dans le cadre du projet « ESSOR : Énergie solaire au Sénégal pour une optimisation de la résilience », accompagneront trois organisations locales de femmes dans autant de communautés de la région de Thiès pour une transition vers les énergies renouvelables, afin de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, de renforcer leur résilience économique et climatique face aux aléas du prix des combustibles fossiles et des impacts des changements climatiques. Cette transition s’effectuera par la construction de systèmes d’alimentation en énergie solaire pour la transformation alimentaire des récoltes des groupements, ce qui diminuera leur dépendance aux énergies fossiles dont les coûts ne cessent d’augmenter et dont l’impact sur les changements climatiques se fait davantage sentir. Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030.
Le mandat de stage s’inscrit dans le cadre du projet PCCI en appui à l’installation du premier système solaire dans la communauté de Ngaparou qui aura lieu vers la fin de l’année 2024 (octobre à décembre). L’équipe de chargés de projets d’Ecosolaris se rendra sur place afin d’assurer le bon déroulement de l’installation du système. Le ou la stagiaire aura pour mandat d’accompagner Ecosolaris sur le terrain et de participer aux partages de connaissances avec d’autres stagiaires sénégalais.
Description du mandat et des tâches qui seront confiés au stagiaire
Le ou la stagiaire développera ses compétences en ingénierie solaire photovoltaïque et efficacité énergétique en participant activement aux projets sur le terrain. En tant que stagiaire, tu auras à :
- Accompagner les chargés de projets dans leurs tâches.
- Assurer le dimensionnement des lieux ou les panneaux solaires et les systèmes qui seront installés.
- Produire et mettre à jour des outils nécessaires pour la collecte de données.
- Participer à la rédaction du rapport post-construction.
- Contribuer à des ateliers de sensibilisation et de formation pour les femmes et les jeunes de la communauté, afin de promouvoir le renforcement des capacités locales.
- Travailler en étroite collaboration avec les stagiaires sénégalais pour favoriser un échange de connaissances et de compétences.
- Participer à la rédaction d’un plan de transition énergétique durable.
Profil et compétences requises
Formation académique :
- Génie électrique, génie énergétique, ou un domaine connexe avec un intérêt pour les énergies renouvelables.
Compétences techniques :
- Connaissances de base en énergie solaire photovoltaïque
- Compétences en conception et installation de systèmes solaires.
- Maîtrise des outils informatiques pour la collecte et l’analyse de données.
Compétences personnelles :
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec divers partenaires.
- Bonnes aptitudes en communication orale et écrite.
- Sens de l’initiative et capacité à résoudre des problèmes.
- Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation à des contextes culturels différents.
Langues :
- Maîtrise du français requise; la connaissance des langues locales est un atout (wolof).
Autres atouts :
- Expérience préalable en coopération internationale ou dans des projets communautaires.
- Engagement envers l’inclusion des femmes et des jeunes dans le secteur des énergies renouvelables.
Autres précisions
Début du stage : Novembre 2024
Fin du stage : Décembre 2024 (dates flexibles selon les disponibilités)
Pour transmettre votre candidature
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à info@monde.ca avant le 15/08/2024. Nous encourageons fortement les candidatures de femmes et de jeunes intéressés par le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.