Nouvelles

Démarrage de la phase 2 du projet SAGA au Sénégal

C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’obtention du financement pour la deuxième phase du projet « Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée » (SAGA 2). Ce nouveau projet, qui a débuté le 26 février 2025 pour se terminer le 16 juin 2026, vise à renforcer les capacités d’adaptation climatique des groupements de femmes de la zone du Léhar à travers l’approche Champs-écoles des producteurs.

Un projet axé sur la résilience climatique

L’initiative SAGA 2 a pour objectif principal de réduire la vulnérabilité des productions agricoles face aux effets des changements climatiques. Par le biais du renforcement des capacités des communautés rurales, nous visons à rendre les productions locales plus résilientes et rentables, contribuant ainsi à améliorer la sécurité alimentaire des populations de la région de Thiès au Sénégal.

Cette approche repose sur une conviction fondamentale : plus les producteurs et productrices locaux seront sensibilisés, formés et équipés, plus leurs activités agricoles pourront s’adapter aux défis climatiques actuels et futurs.

Une collaboration avec les groupements de femmes du Léhar

Ce projet, réalisé en partenariat avec les Groupements de femmes du Léhar (GFL), s’inscrit dans la continuité du travail déjà amorcé lors de la première phase de SAGA. Il s’appuiera notamment sur l’approche Champs-écoles des producteurs (CEP), une méthodologie participative qui permet aux agriculteurs et agricultrices d’apprendre par la pratique et l’expérimentation.

Des activités concrètes sur le terrain

Le projet SAGA 2 s’articulera autour de quatre principales activités :

  1. Mise en place de deux Champs-écoles des producteurs à Notto et à Pambal Boye
  2. Aménagement et équipement de périmètres maraîchers des groupements ciblés pour leurs activités
  3. Formation de facilitateurs et facilitatrices dans la zone du Diobass (Notto) sur les pratiques de production adaptées aux changements climatiques et sur l’entrepreneuriat
  4. Organisation de journées portes-ouvertes et de visites d’échange pour favoriser le partage d’expériences et la diffusion des bonnes pratiques

Ces activités permettront de créer des espaces d’apprentissage pratique et participatif pour les producteurs et productrices locaux, tout en renforçant l’autonomie et la résilience des groupements de femmes face aux défis climatiques.

Un projet qui s’inscrit dans nos valeurs

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission de Mer et Monde de favoriser le développement solidaire et durable des communautés. En mettant l’accent sur l’adaptation aux changements climatiques et en ciblant particulièrement les groupements de femmes, SAGA 2 intègre à la fois les dimensions environnementales et d’égalité de genre qui sont au cœur de notre approche.

Nous tenons à remercier nos partenaires financiers pour leur confiance et leur soutien à ce projet important. Nous sommes impatients de partager avec vous les avancées et les réussites de cette initiative au cours des prochains mois.

Pour plus d’informations sur le projet SAGA, vous pouvez consulter le site de la FAO.

Restez à l’affût de nos actualités pour suivre l’évolution de ce projet passionnant !

Les avantages fiscaux du don 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

15 % pour 200 $ ou moins
29 % pour l’excédent de 200 $
Pour les résidants au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

12,525 % pour 200 $ ou moins
24,26 % pour l’excédent de 200 $
Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

20 % pour 200 $ ou moins
24 % pour l’excédent de 200 $
Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations.
L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.