Nouvelles

Atelier mi-parcours du projet SAGA 2 au Sénégal

Mbour, Sénégal – 30 septembre au 3 octobre 2025

Notre chargée de projet SAGA, Alimatou Camara, a participé à l’atelier mi-parcours du projet “Sécurité alimentaire et agriculture : une adaptation accélérée” (SAGA 2), qui s’est tenu à Mbour du 30 septembre au 3 octobre 2025. Cet événement majeur, organisé par la FAO en partenariat avec le gouvernement du Québec, a rassemblé les principales parties prenantes nationales pour faire le bilan des actions menées et définir les orientations stratégiques pour la suite du projet.

Une présentation sur l’approche Champs-écoles des producteurs

Lors de la première journée de l’atelier, Alimatou Camara a présenté les réalisations de Mer et Monde dans le cadre du renforcement des capacités d’adaptation climatique des groupements de femmes de la zone du Léhar. Notre intervention s’appuie sur l’approche participative des Champs-écoles des producteurs, une méthodologie éprouvée qui permet aux communautés rurales de développer leurs compétences et leur résilience face aux changements climatiques.

Cette présentation s’inscrivait dans la session dédiée au “Renforcement des capacités par services entre pairs”, aux côtés d’autres organisations partenaires telles que le CNCR, UPA-DI, GRAIM et SUCO, témoignant de la richesse des approches complémentaires déployées sur le terrain.

Un projet pour renforcer la résilience agricole

Le projet SAGA 2 (2023-2026) vise à renforcer la résilience du secteur agricole face aux effets des changements climatiques en Côte d’Ivoire, en Haïti et au Sénégal. Au Sénégal, il soutient la mise en œuvre du Plan national d’adaptation (PNA) pour l’agriculture et contribue à l’élaboration de la Stratégie à long terme de développement sobre en carbone.

Au-delà du renforcement institutionnel, SAGA 2 appuie directement les populations rurales dans plusieurs zones agroécologiques du Sénégal à travers la promotion de bonnes pratiques agricoles d’adaptation.

Des journées riches en échanges

L’atelier mi-parcours a permis de présenter les avancées des trois composantes du projet, de renforcer la coordination entre partenaires et de discuter des modalités de capitalisation et de mise à l’échelle des résultats. Une visite de terrain à Kaolack le 2 octobre a offert l’opportunité d’observer concrètement les impacts du projet auprès des groupements de productrices et d’échanger directement avec les communautés locales.

Les discussions ont également porté sur l’intégration des approches pilotes dans les politiques sectorielles nationales, le financement local de l’adaptation et les synergies entre les différents acteurs du développement rural.

Cette participation s’inscrit dans l’engagement continu de Mer et Monde à contribuer au renforcement de la résilience des communautés rurales face aux changements climatiques. 

Pour plus d’informations sur nos actions au Sénégal dans le cadre du projet SAGA 2, n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages fiscaux du don 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

15 % pour 200 $ ou moins
29 % pour l’excédent de 200 $
Pour les résidants au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

12,525 % pour 200 $ ou moins
24,26 % pour l’excédent de 200 $
Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

20 % pour 200 $ ou moins
24 % pour l’excédent de 200 $
Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations.
L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.