Notre histoire

2000 à 2020 – Au fil des années

Au fil des années, Mer et Monde a accueilli, formé et encadré des stagiaires de niveau secondaire, collégial et universitaire, ainsi que des adultes actifs et des retraités.

Nous avons été présents au Sénégal, au Honduras, au Costa Rica et au Nicaragua où nous avons collaboré avec des organismes et partenaires locaux.

Histoire 3

Chaque année, quelques 300 stagiaires de 15 à 75 ans s’engagent dans une formation préparatoire exigeante et dans un stage de solidarité auprès d’une organisation partenaire de Mer et Monde.

Cela représente annuellement plus de 80 000 heures de bénévolat dans toutes sortes de domaines comme l’éducation, la santé, l’intervention sociale, l’agriculture, les activités génératrices de revenus et les travaux manuels.

​Cela représente surtout une présence fraternelle aux projets, aux luttes, aux aspirations de ceux et celles qui nous accueillent, non pas comme des experts ou des pourvoyeurs, mais comme des partenaires qui rêvent, planifient, cherchent et réalisent avec eux.

Les avantages fiscaux du don 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

15 % pour 200 $ ou moins
29 % pour l’excédent de 200 $
Pour les résidants au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

12,525 % pour 200 $ ou moins
24,26 % pour l’excédent de 200 $
Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

20 % pour 200 $ ou moins
24 % pour l’excédent de 200 $
Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations.
L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.