COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thiès, le 21 janvier 2026 – Mer et Monde, en collaboration avec Green Sénégal et Ecosolaris, célèbre aujourd’hui la réussite du projet ESSOR : Énergie solaire au Sénégal pour une optimisation de la résilience.
Financé par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale (PCCI) découlant du Plan pour une économie verte 2030, ce projet d’une durée de trois ans a permis d’accompagner trois regroupements de femmes provenant de Thiokhole, de Touba Toul et de Ngaparou, dans leur transition vers les énergies renouvelables.
Le 21 janvier, plus de 80 participants incluant les représentantes des trois groupements bénéficiaires, les autorités locales, les partenaires techniques et les médias ont participé à l’événement de clôture visant à partager les résultats obtenus, valoriser les témoignages des bénéficiaires et ouvrir la réflexion sur la pérennisation de ces initiatives de transition énergétique.
« Nous sommes très satisfaites des installations solaires qui nous permettent maintenant de transformer nos récoltes plus efficacement tout en réduisant nos coûts d’énergie. Cette technologie nous donne plus d’autonomie et renforce notre position dans la communauté. Nous avons également acquis des compétences en maintenance qui nous permettent de prendre soin de nos équipements », indiquent les représentantes des groupements bénéficiaires de Thiokole, Touba Toul et Ngaparou.
Diminution de 30 % des charges totales des groupements
Le projet ESSOR a permis d’installer trois systèmes d’énergie solaire dédiés à la transformation alimentaire, générant des impacts significatifs pour les communautés bénéficiaires :
- Réduction de 90% des coûts énergétiques pour les activités de transformation alimentaire, diminuant ainsi les charges totales des groupements de 30%
- Formation de 12 techniciens locaux en maintenance et gestion des installations solaires, favorisant l’autonomie technique des communautés
- Renforcement du leadership féminin dans la transition énergétique avec 180 femmes directement impliquées dans le projet
- Réduction significative des émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de combustibles fossiles pour la transformation des produits alimentaires
« Nous avons été témoins d’une transformation remarquable dans ces communautés. Au-delà des bénéfices environnementaux, ce projet a renforcé l’autonomie économique des femmes et leur capacité d’adaptation face aux défis climatiques. C’est exactement le type d’initiative que nous voulons soutenir dans le cadre de nos efforts de coopération climatique internationale », estime Marianne Tremblay, chargée de projet pour Mer et Monde.
« C’est un projet exemplaire qui coche tous les aspects d’un développement durable : sécurité alimentaire, leadership et entrepreneuriat féminin, transition énergétique. L’expertise québécoise en énergie solaire rayonne à l’international avec ce projet, », renchérit Karine Casault, conceptrice du projet et chargée de son suivi et évaluation.
Perspectives d’avenir
L’événement de clôture a également permis d’identifier des pistes pour la réplication et l’extension de ces initiatives. Un guide d’entretien et de maintenance a été remis aux bénéficiaires pour assurer la durabilité des installations, et des discussions sont en cours pour étendre ce modèle à d’autres communautés de la région.
À propos de Mer et Monde
Mer et Monde est un organisme d’initiation à la coopération internationale qui œuvre en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Son action est de sensibiliser, de former et d’accompagner des stagiaires dans leur expérience de solidarité, par le biais de stages internationaux. À l’étranger, Mer et Monde appuie ses partenaires en élaborant avec eux des projets communautaires basés sur leurs besoins et leurs objectifs de développement.
À propos du PCCI
Le Programme de coopération climatique internationale vise à contribuer à l’effort international de lutte contre les changements climatiques dans les pays vulnérables francophones d’Afrique et des Antilles, en soutenant l’émergence d’initiatives d’organisations québécoises réalisées en collaboration avec des organisations partenaires locales.
Partenaires du projet
GREEN SÉNÉGAL : Groupe de recherche et d’études environnementales, partenaire local pour la mise en œuvre des activités sur le terrain et la formation des communautés.
ECOSOLARIS : Entreprise québécoise spécialisée dans les solutions d’énergie solaire, responsable de la fourniture et de l’installation des systèmes techniques.
Gouvernement du Québec : Le Programme de coopération climatique internationale est administré par le Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Contact médias Sénégal :
Alimatou CAMARA
Mer et Monde – Organisme d’initiation à la coopération internationale
Mbour 3, villa 698 THIÈS (SÉNÉGAL)
Direction portable : +221 77 803 81 96
alimatou.camara@monde.ca
Contact médias Québec :
Karine Casault
communications@karinecasault.com
514-924-3391