C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de Mireille Chilloux, directrice générale de Mer et Monde pendant plus de 20 ans. Femme de cœur et de convictions, son engagement a profondément marqué l’organisation et le réseau qu’elle a contribué à bâtir.
Elle laisse dans le deuil sa famille et une constellation de gens qu’elle a marqués par sa générosité, son écoute et son accueil inconditionnel.
Grâce à sa vision de la solidarité internationale, Mer et Monde a prôné l’importance d’une équipe terrain compétente aux rênes des projets. Ainsi, la continuité des projets, des stages et des collaborations en cours est assurée.
Mireille croyait profondément à la force des parcours humains. Entre autres, elle a su offrir à d’innombrables jeunes l’occasion d’apprendre, de s’engager et de s’épanouir. Grâce à sa vision du rôle que chacun peut jouer pour façonner un monde plus juste, c’est avec audace et humilité que les meretmondiens continueront de marquer leurs milieux bien après son départ.
Tous les acteurs de Mer et Monde lui expriment une immense gratitude et adressent leurs plus sincères pensées à ses proches.
« Pendant plus de vingt ans à Mer et Monde — comme partout où elle passait — Mireille a été une lampe allumée, indiquant le chemin de l’ouverture, de la confiance et de la rencontre. Elle nous invitait à découvrir le monde, autant à l’extérieur qu’au-dedans de nous-mêmes, et à reconnaître la beauté des personnes, des cultures et de la nature qui nous entourent. Merci, Mireille, de nous avoir fait grandir et d’avoir semé autant de lumière. » — Michel Corbeil, Fondateur de Mer et Monde
En ce début d’année, alors que nous poursuivons la vision qu’elle a portée avec tant de cœur, nous souhaitons offrir à toute la communauté de Mer et Monde différentes façons d’honorer sa mémoire :