Nouvelles

Mer et Monde au Rassemblement des partenaires QSF : réflexions vers une solidarité internationale renouvelée

Les 26 et 27 mars derniers, trois membres de l’équipe de Mer et Monde — Karine Casault, Nancy Carrier et Mireille Chilloux — ont participé au Rassemblement des partenaires (RAP) du programme Québec sans frontières (QSF) qui s’est tenu au Campus Notre-Dame-de-Foy, près de Québec. Cet événement annuel réunit les différents acteurs et actrices de la solidarité internationale du Québec pour échanger sur les pratiques, les défis et les orientations futures du programme.

Un mot d’ouverture qui nous interpelle

La rencontre a débuté par un mot d’ouverture particulièrement inspirant qui a donné le ton aux discussions des deux journées. Les participants ont été invités à considérer avec lucidité les transformations profondes que traverse actuellement le domaine des relations internationales.

Le temps de la stupéfaction doit être révolu. Il faut être réaliste et éviter la nostalgie face à ces transformations, qui sont profondes et sont là pour rester“, nous rappelait Benoît Audet pour le mot d’ouverture. En effet, dans un contexte international marqué par des approches de plus en plus transactionnelles et prédatrices, où le multilatéralisme est remis en question, les organismes comme le nôtre doivent repenser leurs façons de faire.

Cette analyse réaliste des enjeux actuels nous a permis de mieux comprendre les défis auxquels nous faisons face collectivement, notamment dans un contexte où les sociétés sont de plus en plus polarisées.

Des ateliers riches en apprentissages

Durant ces deux journées, notre équipe a pu participer à plusieurs ateliers qui ont abordé des thématiques essentielles pour notre travail. Pour notre équipe, ces deux journées de réflexion ont été extrêmement enrichissantes. Elles nous ont permis de réaffirmer notre engagement envers une approche décoloniale de la solidarité internationale, où les communautés partenaires sont pleinement impliquées dans les décisions qui les concernent.

Nous avons été heureux de participer comme panéliste à un atelier sur l’avenir du volontariat et de partager notre approche et nos réflexions. Les échanges ont fait écho à notre vision d’offrir du volontariat qui réponde véritablement aux besoins des communautés et nous inspirent à poursuivre nos efforts pour une coopération toujours plus équitable, respectueuse et transformatrice, vers un développement durable. Nous tenons à remercier l’équipe du programme QSF ainsi que tous les partenaires présents pour ces échanges stimulants qui nourrissent notre pratique.

Le rassemblement s’est terminé par un atelier de réseautage qui nous a permis de nous retrouver entre collègues et d’aborder les défis et opportunités en complément des ateliers. 

Pour plus d’informations sur nos programmes de stage et notre approche, n’hésitez pas à nous contacter.

Les avantages fiscaux du don 

Nos gouvernements vous encouragent à donner. Ils accordent des avantages fiscaux importants sous la forme de crédits d’impôt.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

15 % pour 200 $ ou moins
29 % pour l’excédent de 200 $
Pour les résidants au Québec, à cause de l’impact de l’abattement fiscal, ces crédits deviennent :

12,525 % pour 200 $ ou moins
24,26 % pour l’excédent de 200 $
Au provincial, les crédits d’impôt pour don de bienfaisance sont :

20 % pour 200 $ ou moins
24 % pour l’excédent de 200 $
Le maximum admissible aux crédits d’impôt correspond à 75 % du revenu net du donateur, pour l’année des donations.
L’excédent du 75 % peut être reporté sur cinq années subséquentes.