Lettre de Michel Corbeil
Chère amie, cher ami,
Ce qui est déterminant à Mer et Monde c’est l’importance qui y est accordée à la formation préparatoire et à l’intégration de l’expérience au retour des stages. Notre mission est de proposer à nos stagiaires une vision du monde et une analyse sociale qui font échec à la « grande déprime » de l’individualisme consumériste. Cette mentalité du « chacun pour soi », du « sauve qui peut », tue le désir de prendre part, chacun selon ses talents et ses ressources, au rapprochement des mentalités et à l’avènement de sociétés respectueuses des personnes et de la nature.
Tu sais sans doute qu’une trentaine de personnes offrent presque bénévolement de leur temps pour assurer des centaines d’heures de formation aux stagiaires. 45 heures pour les groupes du secondaire, 72 heures pour les cégeps, les universités et les 50 ans et plus. Une collaboration inestimable à notre projet de former et d’éduquer l’esprit critique.
Tu sais aussi qu’au Sénégal, comme au Nicaragua, une équipe permanente payée par Mer et Monde assure l’accueil et l’animation des stagiaires tout en entretenant des liens significatifs avec nos nombreux partenaires qui sont, pour la plupart, des petits groupes communautaires dédiés à améliorer les conditions de vie de familles rurales bien modestes. De plus, nous continuons de travailler pour que nos amis honduriens retrouvent une société plus juste et moins violente.
En regardant le point de vue financier, on constate que les sommes investies par les stagiaires défraient l’entièreté des coûts des billets d’avion et de la pension dans les familles pendant leur séjour. Les frais d’inscription et de formation permettent de couvrir environ 80 % des dépenses de formation. Et nous ne voulons pas devoir augmenter les charges financières des stagiaires.
Tu sais aussi que la concurrence de la part d’agences de voyages ou de groupes qui n’offrent qu’un minimum de formation est très importante. Pourtant nous devons continuer à offrir une formation et un encadrement terrain de qualité puisque c’est là l’essentiel de notre raison d’être.
Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à celles et à ceux qui sont nos amis, qui comprennent l’importance du travail que nous poursuivons depuis maintenant 30 ans.
Déjà Mer et Monde reçoit une subvention annuelle des jésuites du Canada français et, chaque année, la Fondation Jeunes et Société contribue à payer une partie des dépenses pour que notre action profite aussi à nos partenaires locaux et que les stagiaires soient bien préparés et bien accueillis au Sénégal et au Nicaragua.
C’est de cette part de contribution (autour de 25 000$ annuellement) par la Fondation Jeunes et Société dont il est question ici. Ton aide financière nous est très précieuse, indispensable même. Si chacun des anciens stagiaires contribuait l’équivalent de 5$ par mois ou 60$ par année, Mer et Monde pourrait continuer sa mission de formation et aider des groupes moins fortunés à vivre un stage de bonne qualité.
Merci de considérer cette possibilité de contribuer selon tes ressources financières à ce que Mer et Monde poursuive sa mission ici et ailleurs dans le monde. Nous comptons sur toi et aussi sur les personnes à qui tu pourrais parler de ton expérience à Mer et Monde en les invitant à devenir nos amis.
Michel Corbeil.