Offre d'emploi - Directeur ou Directrice pays, Sénégal

OFFRE D’EMPLOI

DIRECTEUR ou DIRECTRICE PAYS
BUREAU DE MER ET MONDE AU SÉNÉGAL

Mer et Monde est à la recherche d’une personne pour diriger son bureau au Sénégal. Vous aurez le rôle essentiel de coordonner les stages de Mer et Monde au Sénégal, de la recherche des partenaires à la définition des mandats et projets de stage, en passant par le processus de recherche de familles d’accueil et l’accompagnement des stagiaires.

Il s’agit d’un rôle polyvalent qui fait de vous une personne de référence et une figure rassurante pour nos stagiaires. Vous maintenez aussi un lien solide avec nos partenaires et contribuez à l’atteinte de leurs objectifs de développement tant par le biais des stages, que par le développement et la mise en œuvre de projets de coopération que vous supervisez. Vous assurez aussi la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Vous réalisez votre mandat avec l’appui d’un directeur adjoint et d’une équipe d’animation d’expérience sur le terrain et êtes sous la supervision directe de la direction générale basée à Montréal.

Titre du poste : Directeur ou Directrice pays - Sénégal
Entrée en fonction : Mai 2024 (ou avant si possible)
Organisme : Mer et Monde
Lieu de travail : Ville de Thiès, Sénégal
Statut : Contractuel
Durée : 2 ans
Rémunération : Salaire et avantages sociaux selon la politique en vigueur
Prise en charge : Complète (logement, voiture, cellulaire), excluant la nourriture
Secteur : Stages et projets de coopération internationale
Supérieur immédiat : Direction générale (basée à Montréal)

Conditions d’embauche :
• Disponibilité à travailler et résider au Sénégal*
• Disponibilité pour répondre aux situations d’urgence en dehors des heures normales de travail
• Permis de conduire valide
*Une gamme d’avantages sociaux sera offerte à la personne retenue, notamment pour faciliter sa réinstallation et son intégration en poste si elle ne réside pas actuellement au Sénégal.

Mer et Monde est un organisme de solidarité internationale qui œuvre en faveur de la solidarité entre les personnes et les peuples. Son action vise à sensibiliser, former et accompagner des stagiaires, jeunes et moins jeunes, dans leur expérience de solidarité à l’étranger. À travers ses programmes de stages internationaux, Mer et Monde favorise l’échange interculturel, la réciprocité des apprentissages, le respect mutuel et l’engagement solidaire. Mer et Monde met aussi en œuvre des projets de coopération internationale au Sénégal en partenariat avec des organisations de la société civile. Mer et Monde a son siège à Montréal et un bureau au Sénégal.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Sous la supervision de la direction générale, la direction du bureau de Mer et Monde au Sénégal aura les responsabilités suivantes :

GESTION
• Assurer la gestion des ressources humaines, financières (préparation des budgets, rapports financiers, vérification de la comptabilité, etc.) et matérielles (incluant une maison/bureau et un véhicule) de Mer et Monde au Sénégal conformément aux politiques de Mer et Monde et aux lois nationales du Sénégal ;
• Développer et entretenir des liens avec les bailleurs de fonds et les partenaires clés de Mer et Monde au Sénégal, notamment les partenaires locaux, les communautés d’accueil, les autorités du Sénégal, les représentations canadienne et québécoise et les réseaux d’organismes de coopération internationale ;
• Assurer la représentation externe de Mer et Monde au Sénégal et participer à la gestion stratégique de ses communications.

ACCOMPAGNEMENT DES STAGIAIRES
• Coordonner l’accueil et l’accompagnement des stagiaires au Sénégal ;

STAGE ET PROJETS
• Diriger le développement, la mise en œuvre et le suivi/évaluation des programmes de stages et des projets de coopération internationale de Mer et Monde au Sénégal ;
• Participer à la réalisation de la planification stratégique et à la mise à jour des politiques de Mer et Monde ;

SÉCURITÉ
• Coordonner l’application des mesures d’atténuation des risques et d’intervention en matière de santé et sécurité, y compris les mesures pour prévenir et agir contre les violences sexuelles et le harcèlement psychologique ;
• Coordonner la mise à jour, l’activation et la mise en œuvre des protocoles de sécurité et d’urgence en cas de besoin ;

Profil recherché
• Adhésion aux valeurs, à la mission et à la vision de Mer et Monde
• Expérience professionnelle au Canada dans le domaine de la solidarité internationale, de la mobilité internationale en milieu académique ou dans tout autre domaine pertinent au poste
• Expérience professionnelle en gestion de ressources humaines et financières
• Expérience dans l’accompagnement de volontaires internationaux ou dans la gestion de projets de coopération internationale
• Capacité à exercer un leadership dans un contexte interculturel
• Excellente capacité d’adaptation et de gestion des priorités
• Solides compétences en communication interpersonnelle et relations humaines
• Sens de l’accueil et esprit communautaire
• Maîtrise du français parlé et écrit
• Bonne capacité de rédaction en français
• Diplôme universitaire dans une discipline pertinente
• Connaissance du réseau de la solidarité internationale au Québec et au Canada, un atout
• Expérience de travail au Sénégal, un atout

Comment postuler ?
Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 13 février 2024 à 9h (HNE) à l’adresse suivante : info@monde.ca, en précisant en objet « candidature direction Sénégal ». Vous devez démontrer dans votre lettre de motivation en quoi votre profil correspond à chacun des éléments recherchés. Nous souhaitons nous doter d’une équipe compétente qui reflète la diversité de la population québécoise.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront préalablement jointes par téléphone afin de leur donner l’occasion de poser des questions sur le poste.
Nous vous remercions pour votre intérêt.


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