Groupes pédagogiques animés
Offrir à des élèves du secondaire
une expérience de rencontre interculturelle
dans un contexte d’intégration à la vie de familles modestes
africaines ou latino-américaines,
et de participation aux projets collectifs d’une communauté locale,
c’est leur faire un cadeau pour toute la vie.
Voilà une responsabilité considérable posée sur les épaules des professeurs et des animateurs.
Une telle expérience ne peut pas être bâclée puisqu’elle provoque immanquablement une résonnance profonde dans l’esprit et dans le cœur de chaque participant.
Pour faciliter la réalisation du projet il est recommandé de s’associer à un organisme responsable
- qui participe à plusieurs des étapes de la préparation
- qui est constamment disponible aux accompagnateurs
- qui accorde toute son importance à la formation préparatoire
- qui assure la présence constante d’un animateur de ses équipes-terrains
- qui est en lien permanent avec ses partenaires terrains
- dont l’objectif est de participer à la formation citoyenne des Québécois.
Organiser un stage
Vous pouvez communiquer avec Mer et Monde en tout temps en écrivant à Madame Mireille Chilloux ou en téléphonant au 514-495-8583.
Une fois acquise la collaboration de la direction de votre école et après avoir établi des critères de sélection et lancé un appel pour identifier des élèves intéressés, une réunion avec les parents s’impose.
Mer et Monde peut vous seconder lors de cette rencontre en apportant toutes les précisions nécessaires et en répondant aux questions des parents.
Ce sont souvent les questions de sécurité et de santé qui sont abordées spontanément. Il est aussi utile de présenter l’esprit dans lequel se réalisera l’expérience et d’aborder la délicate question du financement. Nous vous recommandons de visionner la petite vidéo « Les cinq piliers » pour prendre connaissance du contexte général.
La formation
Trois fins de semaine de formation préparatoire sont prévues pour les groupes du secondaire.
Elles peuvent s’échelonner sur plusieurs mois et se tenir dans des lieux qui conviennent à votre groupe. En régions éloignées de Montréal ou de Québec nos formateurs se rendront chez vous aux dates qui seront convenues avec le responsable du calendrier des formations. Mieux vaut les prévoir.
Mer et Monde accorde une très grande importance à ces temps de formation. Tous les stagiaires et accompagnateurs, sans exception, doivent y participer.
La formation se fait sur un mode participatif et inclut, en plus d’information sur le pays, etc., des activités qui permettent aux membres du groupe de créer des liens entre eux et à chacun de faire l’expérience de sa capacité d’adaptation à d’autres coutumes.
La dernière étape de la formation, une journée d’intégration de l’expérience, a lieu quelques semaines après le retour du groupe.
Le stage à l’étranger
Au Honduras comme au Sénégal, notre équipe vous accueille à l’aéroport et vous accompagne tout au long de votre séjour.
Nos animateurs-terrains auront déjà identifié, parmi les partenaires de Mer et Monde, une organisation où vous serez accueillis dans des familles et invités à collaborer à la réalisation d’un de leurs projets communautaires. Vous aurez d’ailleurs déjà été informés à ce sujet pour permettre à votre groupe de s’y préparer.
Vous pourrez compter sur notre équipe-terrain à tout moment. Elle constitue une ressource utile dans le quotidien et en cas d’événement exceptionnel.
Le retour
Il est probable que la présence des accompagnateurs soit très précieuse au groupe pour que soient bien intégrées les étapes du retour.
Une date pour la journée d’intégration aura été prévue qui correspond à la date de remise du rapport final du groupe. (Voir la liste des rapports de stages).
La direction de l’école, les parents et les donateurs qui ont appuyé financièrement votre projet voudront être témoins de ce qui a été vécu. Peut-être conviendra-t-il d’organiser une soirée-retour où ces personnes seraient informées et remerciées.
La section de notre site sur l’utilisation des médias pour aider à la collecte de fonds recommande de produire un bref communiqué de presse, avec quelques photos. Ceci permet d’informer et de remercier les personnes qui se sont intéressées au projet.