Code d'éthique
Un code d’éthique : Pourquoi?
Dès que des personnes conviennent de participer bénévolement à la vie, aux tâches ou à l’organisation d’une corporation telle que la Fondation Jeunes et Société, il est naturel qu’elles puissent connaître les règles qui régissent leurs rapports avec la direction et les autres bénévoles. Comment prendre sa place dans l’organisation sans avoir une idée claire de la manière dont elle fonctionne, de sa philosophie, de son organigramme? C’est ce que ce document, que nous voulons le plus concis possible, propose aux bénévoles déjà actifs ou à celles et ceux qui se joindront à nous..
À la Fondation Jeunes et Société, nous sommes tous des bénévoles. Nous assumons l’ensemble des tâches administratives et opérationnelles essentielles à la poursuite de notre mission globale et de nos objectifs précis.
Le Code canadien du bénévolat définit un bénévole comme étant « Toute personne qui met au service des autres son temps, son énergie et ses compétences de son plein gré, sans en attendre de compensation pécunière ».
Si vous choisissez Jeunes et Société pour y donner de votre temps, de vos connaissances, de votre personne; si vous avez l’intention de consacrer à cette activité, chaque semaine ou chaque mois, un temps déterminé, vous pouvez vous engager comme bénévole selon les règles et les descriptions de tâches qui encadrent votre collaboration. Vous aurez des responsabilités à l’égard de l’organisme et en contrepartie la Fondation se reconnaîtra des responsabilités à votre égard.
Le Code canadien du bénévolat rappelle que les organismes ont des responsabilités à l’égard de leurs bénévoles :
- Les organismes sans but lucratif reconnaissent que les bénévoles constituent des ressources humaines essentielles et s’engagent à prendre des mesures pour appuyer leurs efforts.
- Les pratiques de l’organisme assurent la participation efficace des bénévoles.
- L’organisme s’engage à offrir un soutien aux bénévoles dans un milieu sécuritaire.
Il y est aussi question des responsabilités des bénévoles à l’égard de l’organisme.
- Les bénévoles prennent des engagements et sont responsables envers l’organisme.
- Les bénévoles se montrent respectueux envers la cause, la clientèle, l’organisme et la collectivité.
- Les bénévoles se montrent responsables et intègres dans l’exercice de leurs fonctions.
Un organisme qui encourage et soutient la participation bénévole doit mettre en place des dispositions qui en favorisent l’implantation et la gestion. Plusieurs éléments sont à considérer dont il sera question dans les prochains paragraphes.
1. La gestion des bénévoles
Nous souhaitons que les bénévoles de Jeunes et Société constatent qu’ils appartiennent à un groupe bien identifié qui soit rassembleur et source d’enrichissement pour chaque participant. Les bénévoles sont des membres à part entière des ressources humaines de l’organisme qui souhaite leur offrir tout l’appui nécessaire à une participation agréable et profitable à la communauté.
Nous nous proposons de définir et d’adopter des politiques qui contribueront à appuyer la participation des bénévoles, entre autres l’affectation d’une personne qualifiée à la gestion de la participation bénévole. C’est un travail qu’il faudra entreprendre, en lien avec le conseil d’administration et avec l’aide et les conseils des bénévoles eux-mêmes.
2. Description des postes offerts aux bénévoles
Parce que nous souhaitons que tous les bénévoles contribuent aux objectifs et à la mission de Jeunes et Société, nous voulons que chaque poste offert soit bien décrit, que les compétences requises, le temps à y consacrer, les risques et obligations qu’il représente y soient clairement établis. En même temps, nous reconnaissons qu’un poste bénévole doit présenter un intérêt pour la personne qui l’assume, être en lien avec son expérience, ses talents, ses objectifs en tant que bénévole.
3. Recrutement des bénévoles
La Fondation Jeunes et Société recrute ses bénévoles dans toutes sortes de milieux et dans toutes sortes de circonstances. Des personnes qui ont participé à un stage à l’étranger avec Mer et Monde ou qui collaborent déjà a la Ferme Berthe-Rousseau offrent plus fréquemment leur services que des personnes qui connaissent moins l’organisme. Nous ne souhaitons pas cependant qu’il y ait des différences basées sur la connaissance préalable de nos partenaires. La volonté d’être un apport agréable et productif à nos équipes est un critère de sélection.
La communauté de la Fondation représente, par le fait qu’elle est fondée sur des liens de confiance et de respect mutuel, un environnement qu’il est réellement agréable de fréquenter. Nous accordons une très grande importance à cette qualité des relations entre nous. Nos bénévoles doivent adopter des attitudes et des comportements qui y correspondent : franchise, transparence, dialogue, responsabilité. Pas de commérage, de discrimination, d’intimidation, etc. Il pourrait se produire qu’une personne bénévole soit remerciée si son comportement ne cadre pas avec les valeurs qui assurent la qualité de nos relations de travail.
4. Orientation, formation et soutien. Évaluation
Les nouveaux bénévoles pourront profiter d’une séance d’orientation où seront abordés les questions liées à la mission, aux valeurs et aux politiques de la Fondation. Il y sera aussi traité des rôles des intervenants, des outils de communication, etc.
De plus, chaque bénévole sera initié à la tâche qu’il s’offre à assumer; on lui présentera les outils et les ressources dont il disposera pour son travail. On tiendra compte, autant que possible, des attentes et des besoins de chaque personne dans l’organisation de son temps et de son lieu de travail.
Nous souhaitons aussi assurer à chaque bénévole une supervision et un soutien adéquats en fonction du poste qu’il assume et des besoins ou désirs qu’il juge bon de nous communiquer. La personne responsable de superviser son travail gardera un étroit contact avec la personne bénévole.
5. Confidentialité
Les bénévoles qui seront en contact avec des informations confidentielles sont tenus à la non divulgation des renseignements. Rien de ce qui est en lien confidentiel avec le travail bénévole ne doit transpirer dans des conversations avec des tiers et moins encore dans les médias sociaux.
Jeunes et Société confie à plusieurs bénévoles des tâches qui impliquent l’utilisation des technologies actuelles, ce qui permet à beaucoup d’offrir leurs services bénévoles même s’ils habitent loin de ses bureaux de Montréal. Cette situation d’éloignement d’une grande partie des personnes bénévoles constitue un défi organisationnel pour le secteur du bénévolat. Comment créer un sentiment d’appartenance quand la distance nous sépare?
Nous croyons que les outils techniques de communication et surtout l’inventivité des bénévoles pourront venir à bout de cette apparente difficulté!
6. Évaluation
Nous souhaitons mettre en place des outils qui nous permettront d’évaluer le rendement et la satisfaction de nos bénévoles. Nous souhaitons aussi trouver des moyens de faire grandir l’efficacité de nos stratégies de mobilisation des bénévoles. Comment les recrutons-nous? Comment les appuyons-nous? Comment les aidons-nous à former un groupe significatif pour les personnes?
… à suivre