
Histoire
L’histoire de la Fondation est ancrée dans une communauté de jeunes impliqués à bâtir des ponts de solidarité ici et ailleurs.
- 1984 à 1999
En 1984, l’organisme Salut le Monde! nait de l’intention de jeunes universitaires québécois de fraterniser avec les réfugiés au cours de la guerre civile en Amérique centrale. Accompagnés par le père Michel Corbeil, ils font l’expérience d’un accueil généreux qui les transformera sur le plan humain.
Animés par le désir de reproduire au Québec l’expérience de solidarité vécue là-bas, certains d’entre eux fondent la Ferme Berthe-Rousseau en 1988. Ils accueillent des gens fragilisés par la vie dans un milieu communautaire qui leur permet de vivre, simplement. D’autres continuent leur implication à Salut le Monde ! auprès de jeunes qui souhaitent contribuer à un monde plus solidaire.

- 1999 à 2020
En 1999, Salut le Monde! devient la Société Mer et Monde. Le 18 février 1999, le père Michel Corbeil crée la Fondation Jeunes et Société pour subvenir aux besoins financiers des deux organismes. Une étroite collaboration est établie entre eux trois. Ils sont « de la même famille », partageant les mêmes valeurs et le même idéal d’un monde de justice et d’équité.
La Fondation permet de garder vivant un vaste réseau d’organisations et de stagiaires qui deviennent à leur tour donateurs ou bénévoles. Pour atteindre ses objectifs financiers, elle organise deux événements annuels principaux jusqu’en 2018 : un spectacle annuel au GÉSU ainsi qu’une soirée vins et fromage au Collège Brébeuf.
- Depuis 2020
Plus récemment, les activités de collecte de fonds ont été ralenties pour faire place à du support direct aux organismes sur le plan administratif. La Ferme a cessé ses activités en 2024, après avoir hébergé plus de 400 résidents permanents et avoir accueilli des milliers de visiteurs. La Fondation consacre maintenant ses énergies à la Société Mer et Monde, qui reprend ses activités de mobilité internationale après une crise majeure qui l’a affectée pendant la pandémie.

- Membres remarquables
Depuis 1999, plusieurs personnes bénévoles se sont impliquées dans les collectes de fonds. Merci à chacune d’entre elles, et plus particulièrement aux personnes exceptionnelles qui nous ont guidé depuis nombre d’années.
Merci aux Amis de la Fondation : des centaines de personnes qui, bien discrètement et généreusement, contribuent financièrement, année après année. Anciens stagiaires ou ancien résidents de la Ferme, leur fidélité témoigne de leur reconnaissance.
Madame Annette Bellavance, membre du Conseil d’administration et de plusieurs comités pendant près de 15 ans. Elle nous est encore précieuse de manière maintenant davantage informelle.
Madame Micheline Audette, secrétaire de la corporation depuis 2007. Nous ne cessons jamais d’admirer la qualité et la pertinence de son travail. Elle contribue à garder vivante la mémoire de la corporation et à nous aider à progresser dans le respect des exigences qui encadrent notre personnalité juridique.
Monsieur Gilles Audette, président de la corporation de 2007 à 2012. C’est sous sa présidence que s’élaborent les activités confiées à des comités, une manière d’impliquer un grand nombre des personnes selon leurs talents et leurs compétences propres.
Monsieur Michel Courchesne, l’instigateur de la Soirée Vins et fromages telle que nous la connaissons depuis 2007. Collaborateur discret et efficace dont le bon jugement a très souvent permis à la corporation d’avancer avec audace et discernement.
Me Pierre Deslauriers, un ami très cher et un collaborateur inestimable. Me Deslauriers, qui ne siège pas au Conseil d’administration, nous conseille et nous appuie de toute la force de son impressionnant réseau et de sa générosité.
Monsieur Roland Pillenière a rendu possible la mise en œuvre de projets qui n’auraient pas pu se réaliser sans son appui. Des associations de femmes sénégalaises qui vivent maintenant de leur petite exploitation maraîchère, des dispensaires et des écoles revampés, la rénovation de la maison de la Ferme Berthe-Rousseau, etc. sont l’œuvre de notre ami et bienfaiteur.
Monsieur Michel Corbeil, sans qui la création d’un réseau de citoyens engagés autour de l’expérience profondément humaine de solidarité offerte par Mer et Monde et la Ferme n’aurait pas vu le jour. Sa persévérance a permis de garder mobilisés des donateurs et des bénévoles depuis plus de 40 ans.