Salutations, donc, cher réseau précieux.
En espérant que ce début de temps des fêtes vous trouve inspiré. Ici, on prend un rythme tranquille pour cette période, tout en continuant d'accueillir ceux qui passent, et nous-mêmes. On a fait un beau feu pour le solstice hier soir, une cérémonie à la manière de ceux qui sont ici, et un beau bonhomme en bois aux cheveux de foin à emporter symboliquement dans le feu ce dont nous ne voulions plus.
Pour Noël et le jour de l'an, il y aura de bons repas bien sûr. Les cloches à minuit le 31, sur le parvis de l'église au village.
La pause de la traite a duré un an à la ferme. Elle s'est achevée il y a un mois avec la naissance du veau Picolo. Nous avons repris la production de fromage et de yogourt pour la maison. nous sommes toujours là, bien vivants même si le futur reste toujours incertain, encore avec la même mission, la même essence.
La maison est occupée par 5 résidents très impliqués dans l'étable et dans la maison, et par 1 responsable à temps plein (moi-même).
Martin qui habite le village avec sa famille est encore présent dans le quotidien de la ferme, mais prend tranquillement davantage un rôle de consultant, avec la vision du capitaine sur le large, dans une direction qui a encore du sens.
Perry, qui nous fréquente depuis 10 ans et a bien en mains le dossier de l'apiculture, s'est ajouté à l'équipe de responsables, à mi-temps.
Manon est actuellement en poste 1 journée par semaine.
Nous continuons d'accueillir les groupes de Mer et Monde et les gens de passage.
Nous continuons de chercher comment mieux vivre ensemble, et accompagner chacun avec ses fragilités. La maisonnée et quelques voisins proches et impliqués avons bénéficié récemment d'un atelier sur la communication relationnelle (méthode ESPÈRE) qui nous a laissés plein d'espoir.
Notre réseau continue d'être notre force. Les voisins qui dépannent pour ceci ou pour cela, et qui arrêtent en passant jaser. Les gens de plus loin qui viennent faire leur tour, et qui donnent de leurs nouvelles.
On croit encore au ''Nous''. À l'humain. À la simplicité. À l'air frais et aux paysages de la campagne. Au travail.
On chauffe le four à pain de temps en temps, pour le pain, pour de bonnes pizzas, pour une chaudronnée de bines, et pour se rassembler. On pourrait le faire plus souvent encore.
Merci de nous suivre, et de nous porter un petit peu, chacun à votre manière.
Au plaisir!
Paix et douceur pour la nouvelle année.
Geneviève, pour la ferme.
|